mercredi 6 novembre 2013

Retour sur Agios Nikolaos

La saison avance, c'est l'heure du retour vers Agios Nikolaos.

Vendredi 20 septembre – Plaka (Péloponnèse) – Rethymnon (Crète)  -  140 milles

Une fenêtre de vent favorable et modéré se présente et nous pouvons quitter les lieux … Nous pensions nous arrêter plus bas, à Monemvasia, puis à Cythère avant de rejoindre la Crète mais une nouvelle fois, du vent fort de Nord-est est annoncé pour les jours suivants.
Le port de Monemvasia n’étant pas bien réputé pour des vents de cette direction, nous décidons de faire route directement sur Rethymnon en Crète, distant de 140 milles environ.
Nous partons donc tranquillement dans la matinée, le temps est calme et ensoleillé et le vent faible, la brise attendue se faisant peu sentir, ce sera une alternance de voile et moteur pendant la journée.
En fin d’après-midi, une brise de sud se manifeste, nous ferons alors bonne route au près pendant quelques heures avant de retrouver le grand calme et aussi la houle de travers qui commence à se faire sentir alors que nous arrivons à hauteur du détroit qui sépare Cythère du Péloponnèse.
Ce détroit canalise le vent dominant qui descend le long de la cote ouest du Péloponnèse et crée une houle quasi permanente qui est vraiment désagréable surtout lorsque l’on marche au moteur.
Heureusement, vers 23H, le vent d’Ouest arrive et Algieba s’anime sous grand-voile à 1 ris et génois complet. Avec  10 à 15 nœuds de vent, il file souvent 7 nœuds et la route se fait sous un magnifique clair de lune  jusqu’à 4 heures du matin où le vent mollit et s’arrête, laissant le bateau rouler voiles claquantes.
J’étais en train de dormir quand mon matelot préféré a mis le moteur en route, lever rapide et affalage des voiles avant de reprendre le dernier quart et poursuivre la route au moteur.

Au petit matin, les côtes de Crète sont en vue et le lever de soleil est particulièrement spectaculaire, celui-ci filtrant parmi les gros nuages orageux, créant des figures  fantasmagoriques. Ces nuages s’amassent de façon inquiétante à certains endroits, les énormes masses noires affleurant au niveau de la mer. Par chance, nous arrivons toujours à passer à côté !
Rethymnon présente un ciel plus clair lorsque nous arrivons en milieu de journée, alors que le ciel est d’un noir d’encre vers l’Ouest. Nous amarrons Algieba au quai, déjeûnons et prenons un peu de repos. C’est samedi, la marina est publique et les bureaux sont fermés … Nous verrons lundi …

Samedi  21 septembre au mardi 8 octobre – RETHYMNON

Ce sera une longue escale dans cette jolie ville de Rethymnon. Nous ne sommes pas pressés et ce sera l’occasion de redécouvrir les rues étroites et les maisons anciennes typiques, à l’architecture influencée par les Vénitiens et aussi les Turcs, longtemps occupants de la ville.
Les touristes sont encore très nombreux en cette saison et la plage voisine où nous prenons notre bain quotidien est encore très fréquentée.
Une ballade dans la vallée d’Amari sera aussi au programme. Une bien belle région que cette grande vallée qui s’étend au sud-est de Rethymnon et va jusqu’à quelques kilomètres de la côte sud. Que de petits villages charmants et de jolis paysages dans un environnement très montagneux, le mont Kedros culminant à 1777 mètres.
Nous aurons aussi un sérieux épisode de meltem durant notre séjour, la mer était énorme et passait par-dessus le mur de protection près de la forteresse . Heureusement, nous étions bien à l’abri à l’intérieur de la petite marina.
Nous faisons la connaissance de Baudoin et Agita, sympathique couple Hollandais voyageant sur « Le Canard », une petite goelette de 10 mètres prolongée par un énorme bout-dehors.
La météo est optimiste pour les 2 jours à venir, aussi nous décidons-nous à partir car nous attendons une visite de nos amis Bainsois , Marc et Annie qui arrivent le 14.

Mercredi 9 octobre – Rethymnon – Anse de Mesarios  (île de Dhia)  - 39 milles

Le temps est calme ce matin, il subsiste un petit peu de houle levée par le fort vent des jours précédents mais elle s’estompe rapidement. Le vent, d’abord au sud-est de 6/7 nœuds, nous autorise à faire un peu de voile au près mais cela sera de courte durée, la pétole nous obligeant à mettre le teuf-teuf en route.
  Petit à petit le vent tourne à l’ouest, devenant portant, nous remettons à la voile et le reste de la navigation se fera tranquillement. « Le Canard » nous précède et arrivera bien avant nous grâce au moteur.
L’île de Dhia est un gros caillou posé sur l’eau en face de Héraklion, il y a très peu de végétation, c’est un univers minéral et le royaume de petits rapaces qui nichent dans les rochers . La minuscule crique où nous pénétrons dans l’après-midi est déjà occupée par 3 bateaux dont « Le Canard », ils prennent pratiquement toute la place et nous devons nous y reprendre à plusieurs fois pour trouver un bon emplacement, guidés par Baudoin équipé de masque et tuba …
L’ancre est finalement mouillée par 2,50m sur un fond de sable et seulement une douzaine de mètres de chaîne, la nuit sera fort calme heureusement.

Jeudi 10 octobre – Ile de Dhia – Agios Nikolaos – 40 milles

7 H 30 … Et c’est parti pour la dernière navigation de la saison ! Temps calme, pas une ride sur l’eau et encore un joli lever de soleil. L’lîe de Dhia s’éloigne doucement dans le sillage d’Algieba ,malheureusement  le vent est aux abonnés absents jusque vers 11 heures où une petite brise se manifeste. Elle sera de courte durée et le ronronnement du Volvo se fait de nouveau entendre …
Vers 13 h, la vraie brise commence à arriver de Nord-Ouest et forcit petit à petit jusqu’à atteindre force 5, Algieba fonce alors au vent arrière vers la marina de Agios Nikolaos qui sera atteinte dans l’après-midi.
Nous avions prévenu la marina de notre arrivée mais surprise … il n’y a plus de place sur les pontons !
Nous constatons une fois encore la bonne organisation de cette marina ! Ils sont débordés…  On nous accorde royalement une place le long du brise-lames, loin de tout et exposés au vent.
Nous prions le ciel qu’il n’y ait pas un coup de vent de sud car nous serions copieusement arrosés …

A partir du 11 octobre – Agios Nikolaos

Visite aux port police, formalités à la marina et décision de sortir le bateau très rapidement afin d’éviter toute déconvenue. La sortie du bateau implique le paiement d’une taxe de …  0,88 euros ! Nous devons faire la queue à la perception pour acquitter ce montant fabuleux … Ah l’administration Grecque !
Le lundi 14 arrive rapidement, nous avons loué une voiture afin d’aller chercher Marc et Annie à l’aéroport de Héraklion le soir.
Nous sommes heureux de les retrouver et de leur faire découvrir cette jolie île, les projets de visite sont établis pour les 10 prochains jours qu’ils vont passer ici.

Pendant ces 10 jours, le beau temps a règné et nous avons pu ensemble parcourir les régions montagneuses, visiter les petits villages perdus dans la montagne et aussi les régions côtières.
Quelques sites archéologiques bien sûr dont le palais Minoen de Knossos que nous visitions pour la troisième fois !
Rethymnon, le monastère d’Arkadi furent aussi au programme ainsi que le plateau de Lassithi, celui de Katharo et aussi Zachros, situé à l’extrême Est de la Crète. Ce fut l’occasion pour nous aussi de découvrir les paysages minéraux  et très arides de cette région.
Marc et Annie  ont pu aussi goûter aux joies du bain matinal sur la petite plage près de la marina.
Nous pensons que ce séjour leur a bien plu et pour nous aussi, ce furent des vacances !
Maintenant au travail … la sortie du bateau s’est effectuée par temps calme et Algieba se trouve maintenant sur son ber, il y restera pendant 5 mois. Les travaux de décapage de la coque ont commencé, une liste importante de petits travaux d’entretien nous attend.
Le beau temps se maintient toujours et nous autorise les ballades et les bains …