jeudi 26 juillet 2012

Bonjour à tous ... Cette fois, c'est une bien longue escale à Marmaris

Vendredi 29 juin au Jeudi 26 juillet – Marmaris Yacht Marina

Voilà, nous sommes installés à la marina pour un certain temps, nous avons finalement opté pour un contrat d’un mois très intéressant du point de vue financier. Cela nous laisse le temps de trouver une pompe adéquate pour le frigo, ce qui n’est finalement pas si évident que cela !
Il fait très chaud à Marmaris, tous les après-midi le thermomètre affiche 37° à l’ombre, heureusement nous avons accès à la jolie piscine que nous fréquentons plutôt le matin car il y a peu de monde.
Notre voisin de ponton est Turc et ancien colonel à la retraite, il est très gentil et discret mais parfois il joue du barbecue d’une manière qui nous paraît un peu risquée … Son épouse pousse la chansonnette et leur charmante fille est prof de musique à Istanbul. Un soir, elle veut absolument essayer l’accordéon.
Nous commençons à bien connaître la ville de Marmaris que nous rejoignons souvent à bord d’un « Dolmus », sorte de mini-bus très répandu en Turquie. Il emprunte une jolie route qui surplombe le littoral et serpente parmi les forêts de pins, d’eucalyptus et de sycomores. Il y a également un petit ferry gratuit qui nous emmène depuis la marina jusqu’au centre ville.
Le vendredi 6 juillet, nous avons loué une voiture dans l’intention de visiter un peu l’intérieur du pays, nous sommes ainsi allés à Mughla, petite ville située à une cinquantaine de kms au nord de Marmaris. Une route principale y conduit, elle est en travaux en de nombreux endroits. Le tracé est très accidenté et les côtes à + de 10% y sont nombreuses si bien que le moindre camion un peu poussif provoque des bouchons. De plus, il y a des limitations de vitesse à 50 kmh partout, et aussi des policiers et des radars !
Mughla possède des vieux quartiers tout à fait pittoresques escaladant la colline. En bas, ce sont d’abord une très belle mosquée, puis les places avec leur fontaine, les anciens caravansérails et encore les petites rues où se succèdent les échoppes parfois minuscules des différents commerçants : boulangers, bouchers, quincaillers, marchands de tapis, coiffeurs etc …
Ensuite les ruelles bordées de murs blanchis à la chaux se rétrécissent au fur et à mesure que l’on grimpe, les maisons se font plus modestes. D’en haut, on peut voir la partie nouvelle de la ville qui s’est développée dans la plaine avec sa cohorte de logements neufs en forme de blocs … Nous avons repéré sur la carte un petit pays situé hors des voies principales de communication, une petite route y conduit, serpentant dans la montagnette. Hélas, cette route est en travaux et de plus, elle est complètement défoncée. Il faut faire très attention et il est parfois difficile d’admirer le paysage de montagnes et de vallées profondes.
Enfin, nous arrivons à Kavaklidere vers 13h30, c’est un gros bourg et il s’y tient un marché hebdomadaire, de grandes tentes couvrent la rue principale abritant les marchands de tissus, de légumes, les bazars etc… Les étalages de fruits et légumes sont particulièrement alléchants et nous ne pouvons résister au plaisir d’acheter de magnifiques cerises et abricots du pays.
Nous allons nous restaurer dans le seul petit « bistrot » qui sert des « pide » et autres spécialités, la nourriture y est excellente pour un prix ridicule, les patrons sont sympas et nous sommes entourés de gens qui nous posent des questions … D’où on vient etc … On sent que la mentalité des petits pays de l’intérieur est très différente de celle de la côte. Ici, les gens ne cherchent pas à tirer un profit maximum des visiteurs.
Nous quittons ensuite ce sympathique village pour nous rendre vers Goktepe, un autre petit pays encore plus isolé. On nous indique une route, qui n’est pas celle que nous pensions et nous arrivons finalement dans un tout petit village reculé avec des vieux à la terrasse de l’unique café. C’est bien Goktepe mais nous ne trouvons plus le chemin du retour !
L’unique route qui traverse le village continue mais se rétrécit de plus en plus … Pas bon ! La chance nous sourit quand nous voyons une famille en pique-nique près d’une vieille maison, l’un d’eux parle Anglais … Nous devons faire demi-tour, retraverser le village et reprendre une autre route, toujours aussi défoncée bien sûr. Nous parvenons finalement à retrouver notre chemin et après des kilomètres de mauvaises routes, à rentrer à bon port … bien fatigués !
Grâce à un forum sur Internet, j’ai pu trouver une pompe de remplacement pour le frigo qui convient parfaitement, c’est réparé.
Nous profitons également d’être en escale pour commander des tauds de protection solaire pour les hublots et la capote, car le soleil tape dur ! Ensuite ce seront des coussins pour le cockpit.
La chaleur a encore augmenté et nous avons eu jusqu’à 43°c en début d’après-midi, heureusement qu’une brise de mer se lève souvent ensuite et rafraîchit un peu l’atmosphère.
Nos espérances de passer l’hiver à Chypre se sont envolées, il n’y a pas de place pour notre bateau dans les marinas (peu nombreuses) de l’île… Nous avons finalement opté pour la Crète et ce sera Agios Nikolaos dans le Nord-est de l’île. En attendant, nous sommes un peu coincés ici et nous allons sans doute devoir remonter contre le Meltem, peut-être le long de la côte Turque jusqu’à Samos avant de redescendre sur la Crète.
Samedi 21 juillet, nous avons le plaisir de retrouver Julian et Liz de « Golden Dawn », ils voyagent en compagnie de Paul et Lorraine … Leur bateau hivernera à Marmaris mais en attendant, ils vont continuer un peu la côte Turque vers l’Est.
La date du départ approche, cela nous ennuie un peu de reprendre la route au mois d’août car, en plus du vent contraire, nous allons certainement trouver beaucoup de monde dans les mouillages et les ports ! D’un autre côté, un mois à la marina ça suffit … et bien que la vie soit agréable ici, on commence à s’encroûter !
Nos amis Anglais Liz et Julian de « Golden Dawn » ainsi que Lorraine et Paul de « Moon Monkey » nous ont vanté les charmes du golfe de Fhetiye situé à une quarantaine de milles à l’Est de Marmaris aussi avons-nous décidé d’y aller faire un tour. Nous vous raconterons cela la prochaine fois …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire