Bonjour à tous,
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour les Orthodoxes et donnent lieu à de nombreuses manifestations religieuses très suivies par la population. Ainsi, le soir du Jeudi Saint, les églises sont décorées par les femmes au moyen de fleurs d’œillets.
Le Vendredi, le glas sonne toute la journée, les cloches étant actionnées par des enfants ou de jeunes adolescents, les commerces sont fermés le matin pour la messe et ouvrent seulement l’après-midi. Les gens visitent toutes les églises, viennent se recueillir, allument un cierge et apprécient les splendides décorations florales.
Le Samedi soir, il y a une messe et à minuit, c’est l’explosion de joie, pétards, feux d’artifices, les ferries et autres cargos font donner leurs sirènes pour fêter la résurrection du Christ. Après quoi, certains mangent une soupe traditionnelle faite avec des abats d’agneaux et de chèvres.
Le dimanche de Pâques donne lieu bien sûr à de nombreuses libations dans les repas de famille où l’on fait griller l’agneau.
Ce dimanche de Pâques était aussi très attendu chez Algieba car nos amis Laurentins atterrissaient à Mytilène le soir, nous étions impatients de les voir !
Nous avions loué un Fiat Doblo pour l’occasion et nous avons pu aller les chercher à l’aéroport et les accompagner à la pension New Life chez Pâris où ils avaient leurs appartements. Ce furent des retrouvailles sympathiques avec Bernadette, Jean, Danielle et Hervé et dès le lundi matin, nous avons parcouru les rues de Mytilène sous le soleil… Une bonne marche, beaucoup de rues en forte pente et le copieux restaurant du midi fut très apprécié !
Le lendemain fut consacré à la visite de la partie Nord-Est et centre de l’île … Thermis, Molivos, Petra et quelques petits villages reculés.
Mis à part Molivos, ils ont pu constater que Lesbos est une île peu touristique et authentique.
Puis nous eûmes une journée avec un après-midi pluvieux et venté (comme en Bretagne !) . Nous en avons profité pour visiter le très beau musée de l’olive à Papados puis Plomari mais la pluie battante écourta la visite, la mer en colère écumait et les vagues venaient jusque sur la route côtière. Les routes de montagne étaient noyées dans la brume … Le musée de l’ouzo étant fermé, nous dûmes retourner à Mytilene.
Heureusement, le beau temps succéda à cette vilaine journée … Après une visite au musée de Mytilène et ses jolies mosaiques , nous fîmes une longue marche dans les collines aux alentours, nos amis purent ainsi admirer la nature sauvage, sa flore et les beaux panoramas.
Vendredi , une longue route pour rejoindre l’extrémité ouest de l’île avec pour but la visite de la célèbre forêt pétrifiée. Au passage, nous pûmes admirer le magnifique monastère de Limonos et ses nombreuses constructions en forme de petites chapelles aux dômes arrondis.
Malheureusement pour nous, le parc de la forêt pétrifiée était fermé … et nous dûmes nous rabattre sur le très intéressant musée de Sigri. L’après-midi, après un passage au petit monastère de Ypsilou, très haut perché, nous avons failli nous perdre dans le dédale de petites routes sur la côte nord et nous avons dû rouler dans le lit d’une rivière à sec avant de retrouver la bonne direction.
Samedi, nous avons emprunté le petit ferry de Nel Lines pour nous rendre à Dikili en Turquie. Nous voulions ensuite prendre un taxi pour aller visiter le site archéologique de Bergame distant de 25 kms.
Cependant, un « accompagnateur » de Nel Lines nous indiqua qu’ils mettaient à disposition un bus gratuit … Quelle aubaine ! Mais l’accompagnateur en question avait derrière la tête l’idée de nous offrir ses services de guide. Ainsi, il prit nos cartes d’identité pour les présenter au contrôle de police Turc mais il ne voulut pas nous les rendre, prétextant que le petit papier fourni par la police suffisait.
Nous n’avons pas cédé et il a compris que nous ne désirions pas de guide. Nous avons quand même profité du vieux bus gratuit.
Cette journée à Bergame fut très intéressante avec la visite de l’Acropole et de son impressionnant Théâtre antique puis de l’Asklépion où l’on y pratiquait diverses sortes de médecine.
Dimanche, par un beau soleil, nous nous rendîmes à Agiassos, joli petit village typique sis dans un écrin de verdure près du mont Olympe puis nous retournâmes à Plomari que nos amis avaient vu sous la pluie … Quel contraste !
Lundi, par un magnifique soleil, Algieba nous a emmenés sur une mer calme avec un tout petit Zephyr nous permettant de marcher à la voile. Quand nous avons remis le moteur, au bout d’un moment nous nous sommes aperçus que l’eau de refroidissement ne sortait plus… problème de rotor de pompe vite changé par les soins de l’ami Jean.
A la remise en route, tout allait bien sauf que le barboteur d’échappement (sorte de réservoir en plastique) avait fondu en 2 endroits, laissant entrer l’eau dans le bateau. Qu’à cela ne tienne, nous avons fait demi-tour et continué à la voile dans le tout petit temps … Accordéon et danse avant de remettre le moteur pour rentrer, Hervé étant préposé à la pompe manuelle qu’il devait actionner toutes les cinq minutes environ . La rentrée à la marina se fit sans problème …
Le lendemain, Jean et moi tentâmes une réparation de fortune mais il subsistait une petite fuite, j’ai donc décidé de commander un nouveau barboteur.
Les vacances de nos amis se sont terminées par une visite de l’aqueduc de Moria puis un petit bonjour à nos amis Mosco et Pascale.
Ces 10 jours en compagnie de nos sympathiques amis sont passés très vite et c’est avec un gros pincement au cœur que nous avons vu leur avion décoller vers la Bretagne …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire