jeudi 31 mai 2012

Bonjour à tous,

Et voilà le séjour à Mytilène qui se termine … Durant la semaine qui a précédé notre départ, nous avons fait nos adieux à nos amis de cette délicieuse île de Lesbos et avons échangé des cadeaux. Ce fut d’abord Ioanna et son magasin d’électronique, puis nous invitâmes Pascale et Mosco à bord d’Algieba et ensuite Toula et Andreas qui s’en allaient ensuite prendre leurs quartiers d’été à Andissa, dans le nord de l’île. Le 1er mai, nous fûmes invités par Pascale et Mosco à participer à un pique-nique dans la montagne, à Agios Anargyrios , superbe petit vallon verdoyant encaissé dans les montagnes où poussent de gigantesques platanes. Une petite chapelle dédiée au Saint local et une taverna sont les seules constructions du lieu où l’on n’entend que le bruissement de l’eau … Avant l’arrivée des pique-niqueurs ! Conduits par Mosco, nous étions arrivés les premiers ainsi que Lydia et Giorgos, puis sont arrivées des voitures et des voitures ! Tous les emplacements disponibles ont bientôt été occupés par des familles Grecques installant des barbecues de fortune dans la bonne humeur. Musique parfois tonitruante !
Nous avons ramassé des branches mortes, disposé quelques pierres près du ruisseau et allumé un feu pour préparer les grillades en dégustant un petit Ouzo . Notre compagnie a été plus tard complétée par Marie et Stratis, amis de nos hôtes. Cette journée en plein air sous un beau soleil fut très agréable et restera pour nous un grand souvenir. Deux jours plus tard nous fûmes invités chez Marie et Stratis , dans leur belle maison de Pyrghi, jouissant d’une vue imprenable sur le golfe de Gera … Encore une bonne soirée en compagnie de Pascale, Mosco, Lydia et Giorgos auxquels nous avons fait nos adieux ce soir-là…
Enfin , nous avons fêté notre départ avec l’équipe de la marina qui ont été si gentils et serviables . Merci Anastasia, Maria , Maria (la 2è), Hermis, Giorgos, Nico et Christophe , nous ne vous oublierons pas.


Lundi 7 mai – Mytilène à Tholos ( île de Chios) – 48 milles

Départ tôt le matin vers 7h30 car nous voulons arriver avant la fermeture du chantier. Il n’y a pas de vent ce matin et le moteur est mis à contribution jusqu’à midi environ. La mer est plate mais commence à « frisoter », le vent arrive par le travers et nous mettons à la voile. Il forcira petit à petit, nous permettant de faire bonne route jusqu’à l’entrée de la petite baie de Tholos que nous atteignons vers 17h30. Nous ne savons trop où nous amarrer lorsque l’on nous fait signe de venir à une sorte de ponton métallique rouillé, c’est Guy de « Alibi » qui nous attend et nous aide à nous amarrer. Nous faisons connaissance avec Antonis, le patron, qui nous semble très sympathique bien que pas très causant et nous nous installons pour la nuit sur ce ponton.
Mardi 8 mai au Mardi 15 mai – Chantier de Tholos
Dès le matin, le chariot tiré par un gros tracteur se présente et nous devons rapidement nous préparer pour la sortie d’eau qui se fait en quelques minutes, grâce à une pente douce, le chariot se place sous le bateau et voilà Algieba au sec … L’homme connaît son métier ! Certes, le matériel est un peu ancien et le chantier est un peu « désordre » mais l’efficacité est au rendez-vous, nous avons tout ce qu’il nous faut, eau, électricité, toilettes et douches , wifi et café offert tous les matins. De plus, la baie est fort bien abritée et nous ne ressentons pratiquement pas le vent. La semaine sera clémente et les travaux de nettoyage, ponçage, carénage et vérifications de toute sorte seront rondement menés. L’ambiance est familiale et sympa, ce petit chantier mérite sa bonne réputation.
Mercredi 16 mai – Tholos – Marina de Chios – 8 milles
Dans la matinée, Antonis nous remet à l’eau ainsi que « ALIBI », nous partons immédiatement vers la « marina » de Chios. Nous avons à peine doublé la pointe qu’un vent contraire de 15 à 20 nœuds nous accueille et nous devons tirer un bon bord vers le large avant de mettre le cap sur la marina distante de 6 milles en direct. Algieba est bien arrosé pour sa première sortie après sa toilette… La « marina » de Chios ne nous est pas inconnue … Il n’y a rien mais c’est un bon abri, ce qui nous sera bien utile puisqu’un coup de vent de sud et du mauvais temps sont prévus pour les jours suivants. Ce sera effectivement le cas, vent fort de sud et grosses pluies seront au menu et il nous faudra patienter jusqu’au dimanche pour espérer des conditions favorables . Il y aura quand même de belles accalmies nous permettant de marcher jusqu’à la ville mais toujours ce vent fort de sud ...
Dimanche 20 mai – Chios – Karlovasi (île de SAMOS) - 45 milles
Ce dimanche matin, le vent faible est au sud/sud-ouest. Ce sont de bonnes conditions pour Algieba qui excelle au près par petit temps, de plus le soleil est au rendez-vous. Nous ferons seulement la 1ere heure au moteur puis le vent est venu tout doucement pour 6 à 7 nds nous autorisant à faire un bon cap vers Samos. Il a fraîchi ensuite doucement toujours de la même direction finissant à force 4 dans l’après-midi. Nous sommes donc allés au près d’un seul bord jusqu’au port de Karlovasi que nous avons atteint vers 16h45. Ce port (très grand et vide) est situé au Nord-Ouest de Samos, c’est une escale de ferries et quelques petits bateaux de pêche y sont présents ainsi que parfois un cargo de passage. Nous nous amarrons arrière au quai, l’avant tenu par notre ancre.
Lundi 21 mai au Jeudi 24 mai - KARLOVASI

La petite ville est distante de 2 kms environ du port et nous avons trouvé une toute petite route sympa bordée de quelques maisonnettes aux jardins prospères et fleuris. Le paysage montagneux est très verdoyant et une chapelle « bleu et blanc » est perchée sur un piton rocheux dominant le port.
Le village ancien est charmant avec ses rues de pierre et une nouvelle ville s’est étendue autour. Au retour, nous décidons de grimper jusqu’à la chapelle et nous découvrons un minuscule village enfoui dans la verdure au bord d’un vallon où poussent d’ énormes platanes. Les murets sont couverts de jasmins, chèvrefeuilles, vieux rosiers , ce village respire le calme et la tranquilité ! Du haut du piton rocheux, la vue est imprenable. Le mardi, c’est encore un coup de vent de sud force 7 à 8 . Nous sommes normalement bien protégés mais l’effet de relief fait que nous recevons le vent plein travers en fortes rafales … Nous avons quelques craintes pour la tenue de l’ancre, 2 gardes supplémentaires au quai ont été rajoutées pour soulager l’ancre et 2 gros pare-battages pour protéger l’arrière… Magré cela, nous restons à bord … C’est cela parfois la vie de bateau ! Nos voisins Australiens sont aussi quelque peu inquiets et ajoutent des gardes …
Mercredi , il fait beau et nous avions envisagé de partir mais un problème technique peu agréable ( toilettes bouchées) nous a pris beaucoup de temps et nous différons le départ. Nous profiterons de la belle fin d’après-midi pour aller à pied aux chutes d’eau de Potami , une bien belle ballade au frais dans la verdure, longeant un petit torrent puis une montée abrupte dans les bois avant de redescendre par un joli sentier en corniche. Le jeudi, c’est une nouvelle fois du mauvais temps et nous attendrons une journée de plus !

Vendredi 25 mai – Karlovasi – Vathi - 16 milles
Courte étape aujourd’hui pour rejoindre Vathi, la capitale de Samos située au fond d’une profonde baie sur la côte Nord. Le vent est d’ouest modéré et nous pousse tranquillement tandis que le ciel est parfois fort menaçant mais sans précipitations. Nous atteignons notre destination en tout début d’après-midi et nous installons cul au quai, mouillés sur notre ancre comme à l’habitude. Le port est une nouvelle fois très grand et aussi très mal protégé, le vent fort de nord y crée un ressac insoutenable, tandis que le vent du sud doit générer un fort clapot. Les prévisions météo annonçant du calme, nous décidons d’y rester.

Samedi 26 mai au lundi 28 mai – Vathi

Samedi, nous visiterons le charmant vieux village de Vahti ainsi que la campagne environnante. La ville nouvelle est animée et un peu bruyante comme toutes les villes Grecques , cependant nous sommes surpris de la propreté qui règne sur cette île, contrairement à Lesbos et Chios. Le dimanche, c’est un tour d’île en scooter au programme. Nos amis Judy et Bruno de « Pacific Pearl » sont en escale à Pythagorion, dans le sud de l’île, aussi en profitons-nous pour leur rendre visite. Nous ne les avions pas revus depuis l’hivernage de Messolonghi et ce fut un grand plaisir de les retrouver.
Pythagorion possède un petit port où sont amarrés de nombreux voiliers, l’endroit est beaucoup plus touristique que Vathi. Lundi matin, le vent du sud est encore là avec un temps fort menaçant … Comme attendu, il y a un bon clapot et ce n’est pas très confortable mais pas dangereux, nous pouvons aller et venir sans problème. Mardi, départ vers la Turquie … Nous sommes maintenant à Kusadasi , près d'Ephèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire