Bonjour à tous,
Et voilà le séjour à Mytilène qui se termine … Durant la semaine qui a précédé notre départ, nous avons fait nos adieux à nos amis de cette délicieuse île de Lesbos et avons échangé des cadeaux. Ce fut d’abord Ioanna et son magasin d’électronique, puis nous invitâmes Pascale et Mosco à bord d’Algieba et ensuite Toula et Andreas qui s’en allaient ensuite prendre leurs quartiers d’été à Andissa, dans le nord de l’île.
Le 1er mai, nous fûmes invités par Pascale et Mosco à participer à un pique-nique dans la montagne, à Agios Anargyrios , superbe petit vallon verdoyant encaissé dans les montagnes où poussent de gigantesques platanes. Une petite chapelle dédiée au Saint local et une taverna sont les seules constructions du lieu où l’on n’entend que le bruissement de l’eau … Avant l’arrivée des pique-niqueurs !
Conduits par Mosco, nous étions arrivés les premiers ainsi que Lydia et Giorgos, puis sont arrivées des voitures et des voitures ! Tous les emplacements disponibles ont bientôt été occupés par des familles Grecques installant des barbecues de fortune dans la bonne humeur. Musique parfois tonitruante !
Nous avons ramassé des branches mortes, disposé quelques pierres près du ruisseau et allumé un feu pour préparer les grillades en dégustant un petit Ouzo . Notre compagnie a été plus tard complétée par Marie et Stratis, amis de nos hôtes.
Cette journée en plein air sous un beau soleil fut très agréable et restera pour nous un grand souvenir.
Deux jours plus tard nous fûmes invités chez Marie et Stratis , dans leur belle maison de Pyrghi, jouissant d’une vue imprenable sur le golfe de Gera … Encore une bonne soirée en compagnie de Pascale, Mosco, Lydia et Giorgos auxquels nous avons fait nos adieux ce soir-là…
Enfin , nous avons fêté notre départ avec l’équipe de la marina qui ont été si gentils et serviables . Merci Anastasia, Maria , Maria (la 2è), Hermis, Giorgos, Nico et Christophe , nous ne vous oublierons pas.
Lundi 7 mai – Mytilène à Tholos ( île de Chios) – 48 milles
Départ tôt le matin vers 7h30 car nous voulons arriver avant la fermeture du chantier. Il n’y a pas de vent ce matin et le moteur est mis à contribution jusqu’à midi environ. La mer est plate mais commence à « frisoter », le vent arrive par le travers et nous mettons à la voile. Il forcira petit à petit, nous permettant de faire bonne route jusqu’à l’entrée de la petite baie de Tholos que nous atteignons vers 17h30. Nous ne savons trop où nous amarrer lorsque l’on nous fait signe de venir à une sorte de ponton métallique rouillé, c’est Guy de « Alibi » qui nous attend et nous aide à nous amarrer.
Nous faisons connaissance avec Antonis, le patron, qui nous semble très sympathique bien que pas très causant et nous nous installons pour la nuit sur ce ponton.
Mardi 8 mai au Mardi 15 mai – Chantier de Tholos
Dès le matin, le chariot tiré par un gros tracteur se présente et nous devons rapidement nous préparer pour la sortie d’eau qui se fait en quelques minutes, grâce à une pente douce, le chariot se place sous le bateau et voilà Algieba au sec … L’homme connaît son métier !
Certes, le matériel est un peu ancien et le chantier est un peu « désordre » mais l’efficacité est au rendez-vous, nous avons tout ce qu’il nous faut, eau, électricité, toilettes et douches , wifi et café offert tous les matins. De plus, la baie est fort bien abritée et nous ne ressentons pratiquement pas le vent.
La semaine sera clémente et les travaux de nettoyage, ponçage, carénage et vérifications de toute sorte seront rondement menés. L’ambiance est familiale et sympa, ce petit chantier mérite sa bonne réputation.
Mercredi 16 mai – Tholos – Marina de Chios – 8 milles
Dans la matinée, Antonis nous remet à l’eau ainsi que « ALIBI », nous partons immédiatement vers la « marina » de Chios. Nous avons à peine doublé la pointe qu’un vent contraire de 15 à 20 nœuds nous accueille et nous devons tirer un bon bord vers le large avant de mettre le cap sur la marina distante de 6 milles en direct.
Algieba est bien arrosé pour sa première sortie après sa toilette… La « marina » de Chios ne nous est pas inconnue … Il n’y a rien mais c’est un bon abri, ce qui nous sera bien utile puisqu’un coup de vent de sud et du mauvais temps sont prévus pour les jours suivants. Ce sera effectivement le cas, vent fort de sud et grosses pluies seront au menu et il nous faudra patienter jusqu’au dimanche pour espérer des conditions favorables . Il y aura quand même de belles accalmies nous permettant de marcher jusqu’à la ville mais toujours ce vent fort de sud ...
Dimanche 20 mai – Chios – Karlovasi (île de SAMOS) - 45 milles
Ce dimanche matin, le vent faible est au sud/sud-ouest. Ce sont de bonnes conditions pour Algieba qui excelle au près par petit temps, de plus le soleil est au rendez-vous. Nous ferons seulement la 1ere heure au moteur puis le vent est venu tout doucement pour 6 à 7 nds nous autorisant à faire un bon cap vers Samos. Il a fraîchi ensuite doucement toujours de la même direction finissant à force 4 dans l’après-midi. Nous sommes donc allés au près d’un seul bord jusqu’au port de Karlovasi que nous avons atteint vers 16h45. Ce port (très grand et vide) est situé au Nord-Ouest de Samos, c’est une escale de ferries et quelques petits bateaux de pêche y sont présents ainsi que parfois un cargo de passage. Nous nous amarrons arrière au quai, l’avant tenu par notre ancre.
Lundi 21 mai au Jeudi 24 mai - KARLOVASI
La petite ville est distante de 2 kms environ du port et nous avons trouvé une toute petite route sympa bordée de quelques maisonnettes aux jardins prospères et fleuris. Le paysage montagneux est très verdoyant et une chapelle « bleu et blanc » est perchée sur un piton rocheux dominant le port.
Le village ancien est charmant avec ses rues de pierre et une nouvelle ville s’est étendue autour. Au retour, nous décidons de grimper jusqu’à la chapelle et nous découvrons un minuscule village enfoui dans la verdure au bord d’un vallon où poussent d’ énormes platanes. Les murets sont couverts de jasmins, chèvrefeuilles, vieux rosiers , ce village respire le calme et la tranquilité ! Du haut du piton rocheux, la vue est imprenable.
Le mardi, c’est encore un coup de vent de sud force 7 à 8 . Nous sommes normalement bien protégés mais l’effet de relief fait que nous recevons le vent plein travers en fortes rafales … Nous avons quelques craintes pour la tenue de l’ancre, 2 gardes supplémentaires au quai ont été rajoutées pour soulager l’ancre et 2 gros pare-battages pour protéger l’arrière… Magré cela, nous restons à bord … C’est cela parfois la vie de bateau ! Nos voisins Australiens sont aussi quelque peu inquiets et ajoutent des gardes …
Mercredi , il fait beau et nous avions envisagé de partir mais un problème technique peu agréable ( toilettes bouchées) nous a pris beaucoup de temps et nous différons le départ. Nous profiterons de la belle fin d’après-midi pour aller à pied aux chutes d’eau de Potami , une bien belle ballade au frais dans la verdure, longeant un petit torrent puis une montée abrupte dans les bois avant de redescendre par un joli sentier en corniche.
Le jeudi, c’est une nouvelle fois du mauvais temps et nous attendrons une journée de plus !
Vendredi 25 mai – Karlovasi – Vathi - 16 milles
Courte étape aujourd’hui pour rejoindre Vathi, la capitale de Samos située au fond d’une profonde baie sur la côte Nord. Le vent est d’ouest modéré et nous pousse tranquillement tandis que le ciel est parfois fort menaçant mais sans précipitations. Nous atteignons notre destination en tout début d’après-midi et nous installons cul au quai, mouillés sur notre ancre comme à l’habitude. Le port est une nouvelle fois très grand et aussi très mal protégé, le vent fort de nord y crée un ressac insoutenable, tandis que le vent du sud doit générer un fort clapot.
Les prévisions météo annonçant du calme, nous décidons d’y rester.
Samedi 26 mai au lundi 28 mai – Vathi
Samedi, nous visiterons le charmant vieux village de Vahti ainsi que la campagne environnante. La ville nouvelle est animée et un peu bruyante comme toutes les villes Grecques , cependant nous sommes surpris de la propreté qui règne sur cette île, contrairement à Lesbos et Chios.
Le dimanche, c’est un tour d’île en scooter au programme. Nos amis Judy et Bruno de « Pacific Pearl » sont en escale à Pythagorion, dans le sud de l’île, aussi en profitons-nous pour leur rendre visite. Nous ne les avions pas revus depuis l’hivernage de Messolonghi et ce fut un grand plaisir de les retrouver.
Pythagorion possède un petit port où sont amarrés de nombreux voiliers, l’endroit est beaucoup plus touristique que Vathi.
Lundi matin, le vent du sud est encore là avec un temps fort menaçant … Comme attendu, il y a un bon clapot et ce n’est pas très confortable mais pas dangereux, nous pouvons aller et venir sans problème.
Mardi, départ vers la Turquie … Nous sommes maintenant à Kusadasi , près d'Ephèse.
jeudi 31 mai 2012
jeudi 3 mai 2012
Bonjour à tous,
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour les Orthodoxes et donnent lieu à de nombreuses manifestations religieuses très suivies par la population. Ainsi, le soir du Jeudi Saint, les églises sont décorées par les femmes au moyen de fleurs d’œillets. Le Vendredi, le glas sonne toute la journée, les cloches étant actionnées par des enfants ou de jeunes adolescents, les commerces sont fermés le matin pour la messe et ouvrent seulement l’après-midi. Les gens visitent toutes les églises, viennent se recueillir, allument un cierge et apprécient les splendides décorations florales. Le Samedi soir, il y a une messe et à minuit, c’est l’explosion de joie, pétards, feux d’artifices, les ferries et autres cargos font donner leurs sirènes pour fêter la résurrection du Christ. Après quoi, certains mangent une soupe traditionnelle faite avec des abats d’agneaux et de chèvres. Le dimanche de Pâques donne lieu bien sûr à de nombreuses libations dans les repas de famille où l’on fait griller l’agneau.
Ce dimanche de Pâques était aussi très attendu chez Algieba car nos amis Laurentins atterrissaient à Mytilène le soir, nous étions impatients de les voir ! Nous avions loué un Fiat Doblo pour l’occasion et nous avons pu aller les chercher à l’aéroport et les accompagner à la pension New Life chez Pâris où ils avaient leurs appartements. Ce furent des retrouvailles sympathiques avec Bernadette, Jean, Danielle et Hervé et dès le lundi matin, nous avons parcouru les rues de Mytilène sous le soleil… Une bonne marche, beaucoup de rues en forte pente et le copieux restaurant du midi fut très apprécié !
Le lendemain fut consacré à la visite de la partie Nord-Est et centre de l’île … Thermis, Molivos, Petra et quelques petits villages reculés. Mis à part Molivos, ils ont pu constater que Lesbos est une île peu touristique et authentique. Puis nous eûmes une journée avec un après-midi pluvieux et venté (comme en Bretagne !) . Nous en avons profité pour visiter le très beau musée de l’olive à Papados puis Plomari mais la pluie battante écourta la visite, la mer en colère écumait et les vagues venaient jusque sur la route côtière. Les routes de montagne étaient noyées dans la brume … Le musée de l’ouzo étant fermé, nous dûmes retourner à Mytilene.
Heureusement, le beau temps succéda à cette vilaine journée … Après une visite au musée de Mytilène et ses jolies mosaiques , nous fîmes une longue marche dans les collines aux alentours, nos amis purent ainsi admirer la nature sauvage, sa flore et les beaux panoramas.
Vendredi , une longue route pour rejoindre l’extrémité ouest de l’île avec pour but la visite de la célèbre forêt pétrifiée. Au passage, nous pûmes admirer le magnifique monastère de Limonos et ses nombreuses constructions en forme de petites chapelles aux dômes arrondis. Malheureusement pour nous, le parc de la forêt pétrifiée était fermé … et nous dûmes nous rabattre sur le très intéressant musée de Sigri. L’après-midi, après un passage au petit monastère de Ypsilou, très haut perché, nous avons failli nous perdre dans le dédale de petites routes sur la côte nord et nous avons dû rouler dans le lit d’une rivière à sec avant de retrouver la bonne direction.
Samedi, nous avons emprunté le petit ferry de Nel Lines pour nous rendre à Dikili en Turquie. Nous voulions ensuite prendre un taxi pour aller visiter le site archéologique de Bergame distant de 25 kms. Cependant, un « accompagnateur » de Nel Lines nous indiqua qu’ils mettaient à disposition un bus gratuit … Quelle aubaine ! Mais l’accompagnateur en question avait derrière la tête l’idée de nous offrir ses services de guide. Ainsi, il prit nos cartes d’identité pour les présenter au contrôle de police Turc mais il ne voulut pas nous les rendre, prétextant que le petit papier fourni par la police suffisait.
Nous n’avons pas cédé et il a compris que nous ne désirions pas de guide. Nous avons quand même profité du vieux bus gratuit. Cette journée à Bergame fut très intéressante avec la visite de l’Acropole et de son impressionnant Théâtre antique puis de l’Asklépion où l’on y pratiquait diverses sortes de médecine.
Dimanche, par un beau soleil, nous nous rendîmes à Agiassos, joli petit village typique sis dans un écrin de verdure près du mont Olympe puis nous retournâmes à Plomari que nos amis avaient vu sous la pluie … Quel contraste !
Lundi, par un magnifique soleil, Algieba nous a emmenés sur une mer calme avec un tout petit Zephyr nous permettant de marcher à la voile. Quand nous avons remis le moteur, au bout d’un moment nous nous sommes aperçus que l’eau de refroidissement ne sortait plus… problème de rotor de pompe vite changé par les soins de l’ami Jean. A la remise en route, tout allait bien sauf que le barboteur d’échappement (sorte de réservoir en plastique) avait fondu en 2 endroits, laissant entrer l’eau dans le bateau. Qu’à cela ne tienne, nous avons fait demi-tour et continué à la voile dans le tout petit temps … Accordéon et danse avant de remettre le moteur pour rentrer, Hervé étant préposé à la pompe manuelle qu’il devait actionner toutes les cinq minutes environ . La rentrée à la marina se fit sans problème …
Le lendemain, Jean et moi tentâmes une réparation de fortune mais il subsistait une petite fuite, j’ai donc décidé de commander un nouveau barboteur. Les vacances de nos amis se sont terminées par une visite de l’aqueduc de Moria puis un petit bonjour à nos amis Mosco et Pascale. Ces 10 jours en compagnie de nos sympathiques amis sont passés très vite et c’est avec un gros pincement au cœur que nous avons vu leur avion décoller vers la Bretagne …
Les fêtes de Pâques sont très importantes pour les Orthodoxes et donnent lieu à de nombreuses manifestations religieuses très suivies par la population. Ainsi, le soir du Jeudi Saint, les églises sont décorées par les femmes au moyen de fleurs d’œillets. Le Vendredi, le glas sonne toute la journée, les cloches étant actionnées par des enfants ou de jeunes adolescents, les commerces sont fermés le matin pour la messe et ouvrent seulement l’après-midi. Les gens visitent toutes les églises, viennent se recueillir, allument un cierge et apprécient les splendides décorations florales. Le Samedi soir, il y a une messe et à minuit, c’est l’explosion de joie, pétards, feux d’artifices, les ferries et autres cargos font donner leurs sirènes pour fêter la résurrection du Christ. Après quoi, certains mangent une soupe traditionnelle faite avec des abats d’agneaux et de chèvres. Le dimanche de Pâques donne lieu bien sûr à de nombreuses libations dans les repas de famille où l’on fait griller l’agneau.
Ce dimanche de Pâques était aussi très attendu chez Algieba car nos amis Laurentins atterrissaient à Mytilène le soir, nous étions impatients de les voir ! Nous avions loué un Fiat Doblo pour l’occasion et nous avons pu aller les chercher à l’aéroport et les accompagner à la pension New Life chez Pâris où ils avaient leurs appartements. Ce furent des retrouvailles sympathiques avec Bernadette, Jean, Danielle et Hervé et dès le lundi matin, nous avons parcouru les rues de Mytilène sous le soleil… Une bonne marche, beaucoup de rues en forte pente et le copieux restaurant du midi fut très apprécié !
Le lendemain fut consacré à la visite de la partie Nord-Est et centre de l’île … Thermis, Molivos, Petra et quelques petits villages reculés. Mis à part Molivos, ils ont pu constater que Lesbos est une île peu touristique et authentique. Puis nous eûmes une journée avec un après-midi pluvieux et venté (comme en Bretagne !) . Nous en avons profité pour visiter le très beau musée de l’olive à Papados puis Plomari mais la pluie battante écourta la visite, la mer en colère écumait et les vagues venaient jusque sur la route côtière. Les routes de montagne étaient noyées dans la brume … Le musée de l’ouzo étant fermé, nous dûmes retourner à Mytilene.
Heureusement, le beau temps succéda à cette vilaine journée … Après une visite au musée de Mytilène et ses jolies mosaiques , nous fîmes une longue marche dans les collines aux alentours, nos amis purent ainsi admirer la nature sauvage, sa flore et les beaux panoramas.
Vendredi , une longue route pour rejoindre l’extrémité ouest de l’île avec pour but la visite de la célèbre forêt pétrifiée. Au passage, nous pûmes admirer le magnifique monastère de Limonos et ses nombreuses constructions en forme de petites chapelles aux dômes arrondis. Malheureusement pour nous, le parc de la forêt pétrifiée était fermé … et nous dûmes nous rabattre sur le très intéressant musée de Sigri. L’après-midi, après un passage au petit monastère de Ypsilou, très haut perché, nous avons failli nous perdre dans le dédale de petites routes sur la côte nord et nous avons dû rouler dans le lit d’une rivière à sec avant de retrouver la bonne direction.
Samedi, nous avons emprunté le petit ferry de Nel Lines pour nous rendre à Dikili en Turquie. Nous voulions ensuite prendre un taxi pour aller visiter le site archéologique de Bergame distant de 25 kms. Cependant, un « accompagnateur » de Nel Lines nous indiqua qu’ils mettaient à disposition un bus gratuit … Quelle aubaine ! Mais l’accompagnateur en question avait derrière la tête l’idée de nous offrir ses services de guide. Ainsi, il prit nos cartes d’identité pour les présenter au contrôle de police Turc mais il ne voulut pas nous les rendre, prétextant que le petit papier fourni par la police suffisait.
Nous n’avons pas cédé et il a compris que nous ne désirions pas de guide. Nous avons quand même profité du vieux bus gratuit. Cette journée à Bergame fut très intéressante avec la visite de l’Acropole et de son impressionnant Théâtre antique puis de l’Asklépion où l’on y pratiquait diverses sortes de médecine.
Dimanche, par un beau soleil, nous nous rendîmes à Agiassos, joli petit village typique sis dans un écrin de verdure près du mont Olympe puis nous retournâmes à Plomari que nos amis avaient vu sous la pluie … Quel contraste !
Lundi, par un magnifique soleil, Algieba nous a emmenés sur une mer calme avec un tout petit Zephyr nous permettant de marcher à la voile. Quand nous avons remis le moteur, au bout d’un moment nous nous sommes aperçus que l’eau de refroidissement ne sortait plus… problème de rotor de pompe vite changé par les soins de l’ami Jean. A la remise en route, tout allait bien sauf que le barboteur d’échappement (sorte de réservoir en plastique) avait fondu en 2 endroits, laissant entrer l’eau dans le bateau. Qu’à cela ne tienne, nous avons fait demi-tour et continué à la voile dans le tout petit temps … Accordéon et danse avant de remettre le moteur pour rentrer, Hervé étant préposé à la pompe manuelle qu’il devait actionner toutes les cinq minutes environ . La rentrée à la marina se fit sans problème …
Le lendemain, Jean et moi tentâmes une réparation de fortune mais il subsistait une petite fuite, j’ai donc décidé de commander un nouveau barboteur. Les vacances de nos amis se sont terminées par une visite de l’aqueduc de Moria puis un petit bonjour à nos amis Mosco et Pascale. Ces 10 jours en compagnie de nos sympathiques amis sont passés très vite et c’est avec un gros pincement au cœur que nous avons vu leur avion décoller vers la Bretagne …
Inscription à :
Articles (Atom)