Bonjour à tous,
Cette fois, c'est dans le magnifique Golfe de Fethiye que nous avons choisi de séjourner ...
Samedi 28 juillet – Marmaris YM – Sarsala Koyu ( golfe de Fethiye) - 45 milles
La sortie de la baie de Marmaris s’effectue au moteur car le vent est faible et fantasque. Aussitôt doublée la pointe sud de Nimara Adasi, les voiles sont hissées et nous bénéficions d’un vent favorable de 10 nœuds environ, suffisant pour nous pousser vers le Sud-Est dans la direction du golfe de Fethiye.
La côte décrivant un arc de cercle, nous naviguons plutôt vers le large et le temps étant très brumeux, nous apercevons à peine ses contours.
Pendant une bonne moitié du parcours, une houle de travers nous accompagne et fait rouler le bateau, ce qui rend la navigation peu confortable puis cela se calme et vers 16 heures, nous sommes en vue du cap Kortoglu qui délimite l’entrée Ouest du golfe de Fethiye.
La remontée du golfe se fait par vent travers à bonne vitesse et nous atteignons rapidement l’étroite passe par laquelle nous pénétrons dans Skopea Limani, vaste baie protégée par des chaînes d’îles et îlots.
A l’intérieur de cette baie, une multitude de criques et mouillages s’offre à nous et nous choisissons Sarsala Koyu où nous pouvons nous amarrer sur une bouée près du bord.
Dimanche 29 juillet au lundi 30 juillet – Sarsala Koyu
Le rivage très escarpé est boisé de pins, de caroubiers qui poussent parmi les énormes rochers de basalte, l’eau est très claire et le thermomètre du bord nous indique qu’elle est à 28°c , autant vous dire que l’on a pas de mal à entrer dedans !
A quelques centaines de mètres, au-delà d’une petite pointe, il y a une petite plage très populaire qui n’est fréquentée que par des familles Turques.
Le dimanche, elles sont en grand nombre, bien installées à l’ombre épaisse des gros caroubiers avec les ustensiles pour les grillades, les énormes glacières… Il y a bien sûr plusieurs générations et les enfants sont en grand nombre, les mousmées au foulard se baignent toutes habillées dans la bonne humeur … Bref, un spectacle bien sympathique et coloré.
L’endroit est également propice aux ballades à pied dans la nature, ce qui nous manquait quelque peu depuis un moment … Les chemins très caillouteux bordent le rivage et s’enfoncent parfois dans la forêt, s’élevant pour offrir de très beaux panoramas sur les baies environnantes. Au mouillage, nous pouvons également observer quelques grosses tortues de mer.
Cependant, la chaleur s’est encore accentuée et est plus difficile à supporter à cause du taux d’humidité important, nous transpirons beaucoup et il faut toujours boire … Les nuits sont à 30° et il faut souvent s’endormir dans le cockpit avant de réintégrer la couchette plus tard dans la nuit.
Mardi 31 juillet – Sarsala Koyu – Tomb Bay – 3 milles
Deux criques plus haut vers le nord se trouve Tomb Bay ou Baie du Tombeau ainsi nommée car des tombeaux Lyciens sont creusés à même la roche dans les falaises.
Un grossier ponton de bois se présente sur la côte Nord de la baie, un seul bateau y est amarré et nous choisissons ce ponton d’apparence assez tranquille. Une famille Turque assure l’approvisionnement en eau des bateaux et a une petite affaire de ski nautique.
De nombreuses goulettes viendront s’amarrer puis repartiront ensuite, il y a donc beaucoup de trafic l’après-midi mais la nuit nous n’aurons plus qu’un seul voisin, un bateau Danois qui n’est autre qu’une ancienne goulette. La chaleur alliée à un taux d’humidité élevé est terrible, nous avons du mal à trouver le sommeil et le moindre geste nous fait transpirer à grosses gouttes.
Nous avons profité de l’après-midi pour faire une chouette ballade un peu sportive sur un terrain très escarpé, le long des falaises où nous avons pu voir de près ces fameux tombeaux Lyciens creusés dans la pierre et dont certains sont ornementés de frontons gravés.
Les Lyciens étaient un peuple dont la civilisation fut à l’apogée aux environs de 200 ans avant JC. C’étaient de hardis navigateurs qui avaient une véritable vénération pour leurs morts. La réalisation de ces tombeaux sophistiqués et placés dans des endroits très difficiles d’accès reste une prouesse technique qui demeure assez mystérieuse.
Mercredi 1er Août – Tomb Bay – Yassica Adalari – 6 milles
Sympathique petite navigation à la voile dans Skopea Limani qui nous améne jusqu’à un petit groupe de 5 îles portant le nom de Yassica Adalari. Nous faisons le tour de ce groupe de petites îles et en remontant tout à fait au nord, le chenal entre 2 îles forme un plan d’eau très calme. La rive Est se trouve mobilisée par une base de goulettes mais à l’ouest, une toute petite anse n’est occupée que par un bateau et nous offre un joli petit mouillage avec deux amarres à terre.
Cependant, les nuages sont arrivés et l’orage gronde dans le lointain … Ce ne sera finalement qu’un petit passage avant une nuit calme et étoilée dans un mouillage devenu désert.
Jeudi 2 août – Yassica Adalari – Fethiye – 11 milles
C’est au près bon plein par 15 à 20 nœuds de vent que nous rejoignons Fethiye à bonne allure… Par instants, le GPS nous donne une vitesse de 8 nœuds, les 11 milles sont donc vite avalés et nous faisons notre entrée dans la jolie baie de Fethiye qui offre une très bonne protection de ces vents d’Ouest. L’ancre est descendue par 12 mètres sur fond de vase dure à proximité d’une marina et aussi d’un hôtel , le « Yacht Classic », c’est là en effet que nous avons rendez-vous avec « Golden Dawn » et « Moon Monkey » pour un diner à l’hôtel.
En attendant, nous commençons à être à court de victuailles et il faut bien sûr renouveler le stock …
Vendredi 3 août et samedi 4 août – Ponton du Yacht Classic Hôtel
Retrouvailles avec nos amis Anglais, le ponton de l’hôtel est peu cher et offre d’excellents services et le repas y est excellent, également pour une somme modique … Ah ! nos amis Anglais sont toujours au courant des bons plans et autant vous dire que les pavillons Britanniques y sont nombreux.
Il faut dire aussi que Paul et Lorraine possèdent une maison à Fethiye et ils connaissent par cœur la région.
Très tôt le lendemain matin, Paul nous emmène tous faire une jolie promenade le long de la falaise où sont creusés de magnifiques tombeaux Lyciens avec en prime, de très beaux points de vue sur la ville de Fethiye. Le retour s’effectue par la vieille ville et ses marchés.
En revenant au bateau, nous avons la mauvaise surprise de constater que l’essence du moteur hors-bord a coulé dans le cockpit … problème de carburateur probablement!
Sans moteur d’annexe, il nous est difficile de retourner au mouillage, Paul se propose de démonter le carbu, nous nettoyons tout, coups de soufflettes etc… 3 fois nous le redémontons car le moteur ne tourne pas correctement mais rien n’y fait … Satané moteur !!!
Pour en finir, nous décidons de rester une nuit de plus au ponton et je passe une partie de l’après-midi sur ce moteur et arrive à trouver un compromis de règlage qui nous permet de l’utiliser en attendant de trouver une meilleure solution.
Dimanche 5 aout au Jeudi 9 août– Retour au mouillage baie de FETHIYE
Cette fois, nous choisissons un petit renfoncement au Nord de la baie, un endroit nommé Aksazlar beach. Il y a en effet une plage bordée d’une forêt de pins et un petit camping, le lieu a l’air très calme et mieux abrité des vents de Nord-Est que la météo nous promet. Le mouillage est assez exigu mais il n’y a qu’un autre bateau déjà à l’ancre.
Le lendemain matin, le vent de nord-Est est plutôt à l’Est/Sud-Est car il tourbillonne dans la baie mais la mer est très peu agitée où nous sommes alors qu’elle moutonne à l’endroit où nous étions précédemment. Cependant, nous recevons le vent de plein fouet et Algieba tire beaucoup sur son ancre, heureusement que la tenue est bonne … L’après-midi, le vent tourne au sud-ouest et en fin de journée, tout se calme.
Le mardi matin, le vent d’Est a encore forci, un autre bateau est venu mouiller pas loin de nous et nous nous retrouvons vraiment très près car sa longueur de chaîne est moindre que la nôtre, il doit rallonger pour reprendre un peu de distance. Les rafales sont très violentes et ne se calmeront qu’à la mi-journée. L’après-midi étant plus calme, nous nous rendons en annexe de l’autre côté de la baie pour y chercher de l’essence. En plein milieu, le moteur ( qui tournait parfaitement jusque là) s’arrête brutalement … Il consent à repartir mais s’arrête de nouveau une minute plus tard et ne veut plus rien savoir ! Ahhhrr quel engin ! De plus, j’ai découvert une fissure dans le réservoir d’essence, c’est par là que l’essence coule !
Un bateau de pêche passant par là nous prend en remorque jusqu’à la marina où se trouve le poste à essence. Nous faisons quelques courses, prenons un bidon d’essence et retour à l’annexe, prêts à parcourir 1 mille nautique à la rame mais… ça redémarre ! Cette fois, il nous emmènera jusqu’à une centaine de mètres du bateau et là, il stoppe à nouveau. Je n’y comprends rien, un de ces jours il va finir au fond de la mer !!!!
Le jeudi, nous allons nous renseigner sur le prix d’un nouveau moteur car on ne peut plus compter sur celui-là … Nous faisons finalement affaire avec un shipchandler qui accepte de nous reprendre l’ancien à bon prix et nous voici en possession d’un petit Honda 2,5 CV. Espérons qu’il ne nous jouera pas de tours !
En début de matinée, nous avons changé de place dans la baie et mouillé à 150 mètres environ du ponton des Coast-guards … Un gros bateau est arrivé vers 22H alors que nous étions à dîner et peu de temps après, un Zodiac est venu jusqu’à nous, les Coast-guards nous ont prié de dégager, sous prétexte que nous gênions l’approche du ponton… Il nous a fallu retrouver une place en pleine nuit dans le fond de la baie.
Vendredi 10 août – Fethiye – Sarsala Koyu – 16 milles
Ce fut une jolie navigation au près sur un seul bord pour rejoindre la baie de Sarsala que nous connaissons déjà. Nous trouvons un corps-mort libre sur la rive nord de la baie et choisissons de nous y installer pour quelques jours étant donné l’affluence du mois d’août. L’endroit est très tranquille et je porte près de 50 mètres d’amarre sur des rochers à proximité d’une minuscule plage, un olivier nous offre son ombre pour y mettre l’annexe et un sentier de chèvres nous permet de rejoindre à pied la plage principale qui se trouve à 6 ou 700 mètres de là.
Samedi 11 août au Mardi 14 août -Sarsala Koyu
Le dimanche, une petite famille Turque vient s’installer sur « notre » plage pour le pique-nique, ils sont venus avec une barque à moteur. Ce moteur présente beaucoup de problèmes et je vois notre homme s’escrimer depuis un moment autour de cet engin. Au bout d’un moment, je mets la caisse à outils dans l’annexe et je vais lui proposer de l’aide car je le vois taper avec des cailloux. Il est très content car il a perdu un petit axe qui maintient l’hélice et nous en trouvons un qui fait l’affaire dans ma caisse, et puis un marteau et une lime c’est utile !
Savash, c’est son nom me présente sa petite famille dont le plus jeune n’a que 15 mois… Quelques instants plus tard, le beau-frère et sa famille viennent compléter la tribu qui s’installe là pour une journée pique-nique et baignade.
Nous, nous allons nous restaurer au petit bistrot de la « grande plage » où bien sûr, sont installées les familles sous les caroubiers. Puis une bonne marche parmi les rochers et les pins le long du littoral escarpé à la découverte des autres criques environnantes. .. Décidément, cet endroit nous plaît !
Mercredi 15 août – Sarsala Koyu – Fethiye – 14 milles
Encore une jolie navigation au vent de travers pour rejoindre la baie de Fethiye où nous attendrons un moment propice pour entamer notre remontée contre les vents dominants.
Nous retournons au mouillage dans la baie, ce qui est pratique car nous pouvons débarquer en annexe à la marina et nous avons la ville et les commerces à proximité.
Jeudi 16 août au Lundi 20 août -Baie de Fethiye
Une nouvelle nuit au ponton du Yacht classic où nous retrouvons bien sûr nos amis Anglais … et un diner qui nous permet de faire de nouvelles connaissances : Un jeune couple Hispano-Australien , Marta et Angus sur « Go with the flow » elle est de Santander et lui de Sydney, vivent en Australie et vont se marier dans 2 semaines à Santander. Ils ont acheté le bateau à Corfou et ne savent pas ce qu’ils feront après … L’aventure !
Nous rencontrons aussi Tony et Ann qui vont passer l’hiver à Agios Nikolaos … De futurs voisins !
Dimanche, c’est la fin du Ramadan et 3 jours de fête vont avoir lieu, cependant Fethiye nous semble plutôt déserte … Curieux, peut-être font-ils la fête chez eux ?
Nous préparons maintenant notre départ pour une remontée au moins jusqu'à l'île de Leros, ce qui nous mettrait en bonne position pour redescendre ensuite avec un vent favorable sur la Crète.