mercredi 22 février 2012

Hiver à Mytilene

Mytilene

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous sommes revenus à Mytilene après un séjour d’un bon mois en Bretagne. Cette fois nous avons eu droit au temps doux Breton contrairement à l’année dernière et nous sommes partis juste avant l’épisode de froid.


Nous avons fait un sympathique petit arrêt chez l’ami Jacques à Rennemoulin qui nous a emmené faire une petite visite de Paris et de Versailles.




A Lesbos, l’hiver est plus froid que d’habitude aux dires des habitants, il est vrai que certains jours ont été vraiment froids avec l’appui d’un fort vent de Nord-Est très désagréable. Il a gelé quelques matins et certaines canalisations d’eau( qui sont ici à ciel ouvert et sans protection) ont sauté. Nous avons eu aussi de la pluie … et même de la neige sur le bateau ( quelques heures) .Bref, le premier hiver marin aussi dur … Nos deux chauffages électriques ont parfois eu du mal à maintenir une température correcte dans le bateau, d’ailleurs l’un deux a rendu l’âme et a dû être remplacé dare-dare !
Maintenant cela va mieux, le soleil est là et les températures ont bien remonté , atteignant les 18° l’après-midi. Nous en profitons pour aller à la cueillette des anémones sauvages qui couvrent certains pans de colline.




La vie ici est agréable et les gens commencent à nous connaître… Les promeneurs sont nombreux à passer devant notre « maison » . Nous avons aussi été invités à fêter le « jeudi gras » Othodoxe avec le personnel de la Marina … Grillades, accordéon et chansons, ce fut un bon moment !




Il y avait là les secrétaires : Anastasia qui parle Français , Maria, Vivi , les marineros Hermès, Nico, Christophe, Giorgios et bien sûr le boss, Thanos.


Il manquait l’autre Maria, femme de ménage et copine de Josianne !
Mytilène est restée calme face aux graves évènements mais la population est catastrophée devant l’ampleur des mesures qu’ils vont devoir subir et la récession qui se fait sentir. Mytilène est une ville étudiante, l’avenir des jeunes semble bien compromis dans leur pays et beaucoup parlent de partir chercher du travail à l’étranger.
La sortie du bateau ici s’annonce fort compromise car le grutier prend des prix exorbitants et de plus, il n’y a rien pour recevoir le bateau à terre, il faudrait que nous achetions des appuis en bois ou éventuellement louer un ber à un particulier ( s’il y en a ! ), bref , très compliqué … Nous avons donc décidé de nous rendre fin avril au petit chantier de Tholos (ile de Chios) dont nous connaissons la réputation afin de caréner et effectuer des petits travaux.


En attendant, et dès que l’eau va être un peu plus chaude, je vais être obligé d’envisager une plongée pour nettoyer grossièrement la carène qui commence qui commence à être fort sale.


Nous envisageons aussi de faire une petite excursion à Istanbul par le ferry et le bus.
Nous ne devrions quitter Mytilene que fin avril, car nous espérons recevoir une visite ...
Voici les dernières nouvelles … Le vent de sud-est s’étant levé ce matin, c’est, bercés par un petit roulis, que nous vous envoyons nos amitiés.