- Mytilene
Et voilà encore une saison de navigation d’achevée … Nous pensons que notre choix de remonter vers le nord était bon car nous avons toujours eu des vents relativement modérés, bien que contraires fréquemment, mais nous permettant de remonter à la voile. Ceci jusqu’à fin août où nous avons trouvé le Meltem mais dans le bon sens … D’autre part, nous n’avons jamais souffert de grosses chaleurs et les escales furent agréables dans l’ensemble ( et souvent prolongées !) avec de bonnes baignades dans les eaux chaudes du nord de la mer Egée.
Maintenant, la vie à Mytilène s’écoule tranquillement. Le temps s’est subitement rafraîchi durant 2 ou 3 jours vers le 12 du mois d’octobre mais il redevenu beau et ensoleillé ensuite. Nous avons cependant des coups de vents cycliques, le meltem sévit toujours bien que nous soyons dans une zone où il est un peu moins violent.
Nous avons retrouvé Rien et Gerda de « MARVIN », ils sont venus à la marina le temps que le coup de vent passe puis sont allés s’amarrer au quai du port principal.
Ils attendent le frère de Gerda pour l’emmener en promenade jusqu’à Chios où il doit reprendre l’avion. Nous avons beaucoup apprécié leur compagnie.
Nos promenades en vélo sont un peu limitées tant le terrain est accidenté et, mis à part la route côtière, il n’y a pas un seul endroit de plat. Nous avons cependant trouvé un joli circuit à travers la campagne couverte d’oliviers. Les côtes sont assez modérées sauf pour le retour sur Mytilène, nous devons grimper une côte bien pentue de 2,5 kms pour franchir la montagnette. Dur !!!
Bien sûr, nous allons fréquemment flâner à pied dans les petites rues charmantes de la ville, nous aimons beaucoup cet endroit.
Le jeudi 20 octobre, nous avons loué une voiture pour visiter la partie Nord et Nord-Est de l’île, les paysages sont extrêmement variés. Le long de la côte Est, ce sont les oliviers qui dominent, puis en montant vers le nord , nous avons trouvé d’abord des pentes sauvages couvertes de bruyères puis des collines herbues où paissaient des vaches et, rentrant dans l’intérieur, des forêts de feuillus composées notamment de platanes, chênes et châtaigniers. Plus loin, ce sont des forêts de chênes verts à perte de vue…
Nous avons aussi remarqué la couleur rosée des roches dans beaucoup d’endroits, elles sont utilisées dans la construction de bâtiments qui ont ainsi cette jolie couleur rose-ocre.
Nous nous sommes arrêtés dans quelques villages … Panagiouda et son joli petit port de pêche,Thermi et son ancien bâtiment des Thermes , puis Molivos à l’extrême pointe nord. Ce dernier est très touristique à la saison, dû à l’imposant château féodal très bien conservé qui domine le village très typique. Petra , juste à côté, est une petite station balnéaire tranquille.
Retour par le centre de l’île en empruntant de petites routes de montagne. Les fermes y sont assez nombreuses, élevages de chèvres et moutons et plus loin, de nouveau des prairies, certes pas aussi grasses qu’en Normandie, mais nourrissant quelques vaches !
Enfin, nous avons longé le nord du grand golfe de Kalloni bordé de marécages et salines dont certaines sont couvertes d’une multitude de flamants roses. Le côté montagne est couvert de forêts de pins.
Le peuple Grec est en colère et de grandes grèves et manifestations se produisent , le 19 octobre était « ville morte », absolument tout fermé, petits commerces, super-marchés y compris… Pas le moment d’être en panne de ravitaillement !
Le 28 octobre était le jour de la fête Nationale, le jour du « Oxi » , c'est-à-dire le non à Mussolini en 1940. Nous avons assisté sous un soleil radieux à une parade bon enfant où défilaient successivement ( en marchant au pas au son des tambours et marches militaires) des groupes d’hommes, femmes et enfants en costumes traditionnels puis toutes les écoles, des petits aux grands et enfin les militaires et marins.
Il était amusant de voir les groupes d’écoliers, les plus grands devant , sérieux, marchant bien au pas … et plus on allait vers l’arrière, plus le pas était fantaisiste et la rigolade dans l’air !
Tout ce monde a défilé devant une foule importante, les tavernas ont dû faire de bonnes affaires !
Le 31 octobre, profitant d’un beau temps calme et ensoleillé après un enième coup de vent , nous entreprenons de désarmer Algieba… rinçage , séchage et pliage des voiles avant de les entreposer dans la cabine arrière . La bôme est posée sur le pont et toutes les drisses éloignées du mât pour ne pas claquer. Les amarres et autres drisses ou bouts sont rincés à l’eau douce car ils ont pris beaucoup de sel cette année.Quelques images des vieux quartiers de Mytilène et sa cathédrale
Le 8 novembre, c’est encore la fête, cette fois-ci, on commémore la libération de la ville de l’occupation Turque en 1912.
On prend les mêmes et on recommence … Le canon tonne une douzaine de fois le matin et au cours du défilé des jeunes des écoles, scouts, secouristes, militaires de l’infanterie et de la Marine, tout cela sous un soleil radieux et devant une foule importante.
A la tribune officielle, on peut voir les autorités militaires et le Patriarche de Mytilène.